QUELQUES CHIFFRES :

Superficie

65610km²

Population

20 millions

Religions : Bouddhisme Theravada 70%, Hindouisme 8%, christianisme 12%, islam 10%

Décalage horaire

GMT + 5h30

Climat

Tropical

Températures moyennes 

 

janvier

22° - 30°

mars

23° - 29°

mai - juin (mousson)

25° - 30°

juillet - août (mousson)

25° - 30°

septembre

25° - 30°

décembre

22° - 30°

Aéroport

L’aéroport international Bandaranaike se trouve à Katunayake, à 34 km au nord de Colombo et 8 km au sud de Negombo, tél.(94) 11 225.28.61. Confirmation de l’heure de départ des vols à ce numéro. Pas de taxe d’aéroport. Des bus partant de la gare routière, située de l’autre côté du parking, circulent entre 6h et 22h et desservent Bastian Mawatha à Colombo et la gare routière de Negombo. À la sortie du terminal, un guichet de taxis payables d’avance («prepaid taxis») offre souplesse et confort à des prix très raisonnables.

Change et banques

Taux de change : 1 € = 125 roupies. La roupie sri-lankaise (Rs) est la monnaie du pays. Elle est divisée en cents. Les billets sont imprimés en cingalais, en tamoul et en anglais.

Un euro vaut entre 120 et 128 Rs selon les fluctuations (voir cours du change). Le dollar américain est la monnaie la plus courante mais il est possible de changer des euros partout sur l’île (y compris les chèques de voyage). Les cartes de crédit (Américan Express, Visa, etc.) sont acceptées par les agences de voyages, les grands magasins et certaines boutiques, ainsi que les grands hôtels. Le retrait d’espèces n'est possible qu’à Colombo et dans quelques centres touristiques.

Les bureaux de change pratiquent un taux intéressant. Il est possible lors du départ de changer en dollars les roupies qui vous reste. Dans ce cas, il vous faudra présenter votre bordereau de change initial. L’exportation de roupies sri lankaises est interdites.

Bureaux de change

1 • Bank of Ceylon, Prince Street, Colombo 1 (ouverte de 8h à 20h).

2 • Bank of Ceylon, aéroport de Katunayake.

3 • Hôtels, Grands Magasins et Bijouteries.

Les banques ont toutes un bureau de change dans les grandes villes ainsi que dans les bourgades ayant un intérêt touristique. Elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 15 h.Les succursales de la Bank of Ceylon et de la People’s Bank sont les plus répandues. Les taux varient peu d’une banque à l’autre, ce qui n’empêche pas la comparaison. Demander de petites coupures car il n’est pas toujours facile d’obtenir de la monnaie chez les commerçants.

La plupart des hôtels changent les devises étrangères à des taux cependant moins intéressants. Ne jamais accepter de billets en trop mauvais état car ils risquent d’être refusés par les commerçants.

Chèques de voyage et cartes bancaires

Les chèques de voyage sont acceptés dans toutes les banques. Les cartes American Express et Visa sont acceptées par un nombre croissant de banques, d’hôtels et de boutiques touristiques. Les cartes Visa et Mastercard permettent en outre de retirer des espèces auprès des grandes banques du pays et dans les distributeurs automatiques de Colombo, Kandy et des grandes villes 24 h/24. Voir le site www.visa.com pour connaître la localisation des distributeurs automatiques.


Articles interdits

L’exportation des peaux, d’ivoire, d’antiquités, de plante, de reptile ou d’animaux sauvages est interdite. Les pierres précieuses peuvent être exportées si elles ont bien été achetées dans le pays par le touriste qui les détient.


Artisanat

On trouve des produits artisanaux en bois, cuivre, argent, or, ivoire végétal, rotin, porcelaine, de la maroquinerie, des batiks, etc. Le magasin d’Etat «Laksala», dans le Fort à Colombo et ses succursales dans les villes importantes disposent d’une vaste collection de produits artisanaux à des prix intéressants. On peut également contacter l’«Art & Crafts Association» à Kandy pour acheter, entre autres, des objets en bois sculptés ou en cuivre.

Il est conseillé d’acheter tous vos produits dans les magasins homologués par le «Sri Lanka Tourist Board » afin que l’office de tourisme puisse intervenir en cas de litige. En savoir plus sur l’artisanat local. Voir la liste des magasins.


Prises de courant

Les prises de courant (220V) peuvent très bien recevoir des prises françaises, mais elles sont vérouillées.

Pour entrer votre fiche dans la prise, il faudra préalablement introduire un crayon très fin ou un tourillon en bois (<5mm de diamètre) dans le trou de sécurité (voir photo)

 


Savoir-vivre et usages

Les Sri Lankais sont très respectueux. Les usages ont donc une place importante dans la vie quotidienne.

Saluer : Les Sri Lankais se disent « ayubowan » en cingalais pour se saluer en joignant les mains sur la poitrine et en inclinant la tête. Au moment de se quitter, dans la mesure où il est considéré comme impoli de laisser sont interlocuteur, la personne qui part précise qu’elle reviendra, de façon purement formelle. De manière générale, les relations hommes-femmes en société sont plutôt formelles et dictées par la réserve que toute femme bien éduquée se doit de respecter. Les couples ne sont pas démonstratifs en public.

L’habillement : Malgré le climat, il faut éviter les tenues vestimentaires négligées ou qui pourraient être jugées indécentes par les Sri Lankais (jeans déchirés, torse nu, décolleté échancré ou les vêtements trop moulants pour les femmes). De plus, le naturisme n’est pas pratiqué sur l’île.

Dans les lieux de culte :Ils se visitent bien entendu dans une tenue décente, nu-tête et nu-pieds (à l’exception des églises où l’on ne se déchausse pas), même s’ils ont été désacralisés. Ne photographier un bonze qu’après lui avoir demandé son autorisation. De manière générale, la population témoigne envers eux un respect profond, voire de la déférence. Il est mal vu de se faire photographier devant la représentation du Bouddha, qu’elle soit sculptée ou peinte.

Les repas : Même si au restaurant, vous trouverez toujours des couverts près de votre assiette et que personne ne s’offusquera que vous les utilisiez, la coutume veut que l’on savoure la cuisine locale avec les doigts. On mange donc avec la main droite (la gauche est jugée impure et ne doit donc pas être en contact avec la nourriture) en commençant par prendre une petite portion de riz du bout des doigts que l’on plonge ensuite dans la sauce et les autres plats.   


Pierres précieuses

Le Sri Lanka est renommé pour ses pierres précieuses. La «National Gem and Jewellery Authority», 25, Galle Face Terrace Colombo 3,

tél. (0094) 11 2329295. fax. (0094) 11 2329697, qui régule et contrôle les opérations d’extraction des pierres précieuses au Sri Lanka propose d’expertiser gratuitement les pierres achetées sur place. Ventes dans le magasin d’Etat Sri Lanka Gem Jewellery Exchange situé dans le centre de Colombo, 310, Galle Road Colombo 3. Tél. (0094) 11 257 42 63, ou dans l’une de ses succursales à l’aéroport de Colombo ou à Kandy.


Poste

Timbres-poste : 14 Rs pour une carte, 20 Rs pour une lettre. Les hôtels vendent des timbres et des cartes postales. Il faut compter une semaine de délai pour qu’une lettre arrive en Europe. Pour envoyer un colis, on vous demandera de remplir au préalable un formulaire de douane précisant sa valeur et son contenu.


Pourboires

La plupart des hôtels et restaurants incluent 10% de service à l’addition. Pour les autres serices, (personnel hôtelier, guides, chauffeurs, bagagistes, etc.), il est également de bon ton de laisser un pourboire.


Produits détaxés

Vous pouvez vous procurer à l’aéroport international de Colombo un grand choix de produits détaxés (alcools, cigarettes, parfums, etc.) non seulement au départ, mais aussi à l’arrivée.  


Santé

Vaccinations : Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Sri Lanka, sauf pour les voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune. Quelles sont les précautions sanitaires à prendre ?

Pharmacies et hôpitaux : La plupart des médicaments indispensables se trouvent facilement sur toute l’île. Colombo et Kandy disposent d’hôpitaux dotés d’un équipement moderne et d’un service d’urgence efficace. Le meilleur est le Nawaloka Hospital, établissement privé avec service d’urgence ouvert jour et nuit tél. (0094) 11 254.44.44 et (0094) 11 254.62.58. Tous les grands hôtels tiennent à disposition de leurs clients un service médical fonctionnant 24h/24. Voir la liste des hôpitaux.

Paludisme : Le Sri Lanka est une zone impaludée. Cependant, les risques varient en fonction des régions, des saisons et aussi de la façon de voyager. Ils sont accrus si vous voyagez pendant la mousson ou si vous prévoyez de camper en brousse. Il n’y a pas de paludisme dans les grandes villes. Les moustiques étant surtout actifs entre le coucher et le lever du soleil, il faut prévoir à ce moment-là des vêtements plus couvrants (pantalons, manches longues). Dans les zones où les moustiques sont présents, il faut impérativement dormir sous une moustiquaire. Le répulsif le plus efficace est la citronnelle, une huile fabriquée à partir d’une plante locale que l’on applique directement sur la peau. Elle est en vente dans n’importe quelle pharmacie et ne coûte pas cher. Il existe aussi un baume efficace à base de citronnelle appelé « Siddddhalepa ». Enfin, et de façon encore plus naturelle, quelques gouttes de citron jaune ou vert sur la peau suffisent à faire fuir les moustiques. Ces précautions prises contre le paludisme servent aussi contre les autres maladies tranmises par les moustiques comme la dengue, qui sévit aussi au Sri Lanka et contre laquelle on ne connaît aucun traitement préventif, même si elle n’a pas le degré de gravité du paludisme. La période d’incubation est d’environ une semaine et les symptômes sont proches d’une très forte grippe.

Si vous considérez que les conditions de votre voyage, sa durée et les activités que vous prévoyez augmentent les risques, un traitement préventif sera alors nécessaire. Prenez conseil auprès de votre médecin traitant avant le voyage

Médicine traditionnelle : Deux types de médecines cohabitent au Sri Lanka : la médecine occidentale et la médecine ayurvédique, d’ailleurs beaucoup plus répandue, mais aussi plus déroutante pour un esprit occidental. Elle est fondée sur l’ayurveda, la « science de la vie », une médecine ancestrale et pleine de bon sens qui prend en compte dans ses diagnostics la relation du patient avec l’environnement, le cosmos et sa psyché. Elle utilise les plantes naturelles sous forme d’huile, de décoction, d’inhalation ou encore de bain, ainsi que la diététique et les massages.


Heure locale

GMT + 3 H 30 .


Informations touristiques

Colombo

TIC (Tourist Information Center), 78, Steuart Place Galle Road, Colombo 3. Tél: (0094) 11 2437059 et (0094) 11 2437060. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 15 et le week-end et les jours fériés de 8 h à 12 h 30. Brochures et cartes, conseils sur votre itinéraire, informations sur les événements culturels, sur les horaires de train et d’avion. Service de guides anglophones formés par le Ceylon Tourist Board. Certains guides parlent également français. Réservation de guides possible depuis le TIC ou les agences de voyages.

Kandy

Travel Information Centre

Ceylon Tourist Board, 03, Deva Veediya, Kandy. Tel: 0094.81.22.22.66.1


Internet

Vous pourrez vous connecter dans les centres d’affaires des grands hôtels même si vous n’êtes pas résident (forfaits à la demi-heure). Il existe aussi des cybercafés à Colombo, Kandy et les grandes villes. Voir la liste des cybercafés. La plupart des centres ont un accès internet, certains ont même le wifi.

Jours fériés


Le samedi, le dimanche ainsi que les jours de pleine lune (ou jours de poya) sont chômés. Les jours de poya, les lieux de divertissement publics sont fermés et la vente d’alcool interdite. Il est cependant possible d’acheter de l’alcool dans les hôtels.

Presse


Les journaux sont très divers. Les 3 langues (cingalais, tamoul et anglais) et toutes les tendances politiques sont représentées. 3 quotidiens d’information sont en anglais : le Ceylon Daily News (public, édité le matin), The Island (privé, édité le matin) et le Daily Observer (journal du soir). 6 hebdomadaires paraissent le dimanche en anglais : le Sunday Observer, le Sunday Island, le Sunday Times (supplément du Daily Mirror), le Sunday Leader, le Week-end Express et le Midweek Mirror. Ces publications sont également disponibles dans les grands hôtels. La presse européenne n’est, elle, disponible que dans quelques rares points de vente à Colombo et les journaux français sont encore plus rares. Les principaux journaux en cingalais et en tamoul sont le Divaina, Lakbima et le Veerakesan.


Télévision

Les chaînes sont nombreuses. Voici les télévisions qui proposent des programmes en anglais toute la journée : Rupavahini 1 et 2 et ITN (Independant Television Network), publiques ainsi que Sirasa TV, MTV, Shakti TV, Swarnavahini et ETV. Certaines chaînes rediffusent les journaux télévisés de la BBC ou de CNN. ITN et Rupavahini diffusent des JT en anglais à 21 h 30. L’Alliance française produit une émission intitulée «Bonsoir » (en anglais) diffusée tous les lundis soirs sur ITN. La chaîne TV5 est reçue par satellite dans la plupart des hôtels de l’île. Plus d’informations sur les programmes sur www.tv5.org.


Radio

Sur la vingtaine de stations FM (y compris les radios locales), 6 diffusent des émissions en anglais : la radio publique SLBC (Sri Lanka Broadcasting Corporation), qui domine le paysage radiophonique, ainsi que EFM, Yes FM, Sun FM, Gold FM et TNL.


Permis photo et droits d’entrée sur les sites archéologiques

Les touristes doivent se munir de billets d’entrée pour visiter les sites archéologiques d’Anuradhapura, Sigiriya, Polonnaruwa, Nalanda Gedige, Medirigiriya, Ritigala et certains monuments de Kandy. Ces billets peuvent être obtenus au «Cultural Triangle Office», 212, Bauddhaloka Mawatha, Colombo 7. Tél. (0094) 11 258 79 12. gen_ccf@sri.lanka.net, www.mca.gov.lk/c_fund , Ministère de la Culture - www.mca.gov.lk mcasec@sltnet.lk.

Le billet coûte 32.50 $US, valable en tout deux semaines mais seulement une journée par site. On peut acheter les billets à l’entrée de chaque site, mais cela revient plus cher. Si vous faites partie d’un groupe, votre agence de voyages vous le fournira à Colombo.

L’ambassade du Sri Lanka à Paris ne délivre pas de permis photo . Pour tout reportage photographique et cinématographique professionnel, veuillez contacter l’Ambassade du Sri Lanka à Paris ou l’Office de Tourisme de Ceylan. Certains autres sites ont un droit d'entrée : Bodhi Tree : Rs 200 ; Temple d’Isurumuniya : Rs 25 ; Aukana : Rs 150 ; Temple de Dambulla : Rs 500 ; Temple de la dent de Kandy : Rs 200.( N- include a dynamic table where when we enter the name of the place the entry cost comes out )


Faux guides et rabatteurs

Appelons-les aussi rabatteurs en ville ou « beach boys » sur les plages, ils sévissent malheureusement un peu partout et sont plus concentrés dans les grands sites touristiques. Leurs tactiques pour tenter d’extorquer quelques centaines de roupies aux touristes sont multiples. Ils se présentent le plus souvent comme des étudiants voulant améliorer leur anglais ou leur français. Ils ciblent avant tous les voyageurs seuls, que ce soit dans la rue, le bus ou le train. Sachez que si vous vous présentez dans une boutique ou une pension accompagné d’un rabatteur, le prix annoncé sera majoré de la commission qui lui sera reversé par le commerçant. Nous vous conseillons donc de rester ferme et de ne pas vous laisser guider dans vos choix.


Francophonie

Alliance française. À Colombo : 11 Barnes Place, Colombo 7,

tél. (0094) 11 269 41 62. À Kandy : Alliance française. 412, Peradeniya Rd

tél. (0094) 81 222.44.32.


Formalités

Entrer au Sri Lanka

Un passeport valable au minimum 3 mois après la date de retour est obligatoire. Un visa de 30 jours est délivré automatiquement à l’arrivée pour les ressortissants de 70 pays, dont la France, la Belgique, le Canada et la Suisse .

Un citoyen français se rendant au Sri Lanka pour un séjour touristique inférieur d’un mois n’a pas besoin d’un visa. Pour toute prolongation du séjour, veuillez contacter les autorités d’immigration et émigration à l’adresse suivante : 23, Bambalapitiya Station Road, Colombo 04.

Tél. (0094) 11 2597513/503629/503638, Fax. (0094) 11 2503331. L’Ambassade du Sri Lanka à Paris ne délivre pas de visa pour les touristes.

 

Par contre, il doit être muni :

1 • D’un passeport en cours de validité (la durée de la validité ne doit pas être inférieure à trois mois à partir de la date d’entrée au Sri Lanka).

2 • De devises suffisantes pour couvrir ses dépenses pendant toute la durée du séjour (30$ par jour au minimum).

3 • D’un billet de retour ou de transit.

4 • Aucune vaccination n’est obligatoire. Cependant, un certificat de vaccination contre le choléra et la fièvre jaune est obligatoire si le voyageur arrive d’un pays où ces maladies sévissent à l’état endémique. Un traitement contre le paludisme est recommandé aux personnes qui font un long séjour. Carnet non exigé.


La sécurité politique

Quand il y a une bombe qui explose au Sri Lanka, cela prend des proportions terrifiantes, quand la même saute en Corse, on dit, "ah, encore une!"

Vues de loins, les choses prennent de l'ampleur, mais sur le terrain, quand il y a un bus qui saute au nord, personne ne l'a ressenti au sud. Cependant, il faut reconnaître qu'il y a quand même un parfum de tension, notamment dans la capitale (témoignage de septembre 2008) où sacs de sable, barrières anti-émeutes et contrôles policiers et militaires sont bien présents.

Il faut savoir trois choses importantes :

  • les Tigers (rebelles d'origine tamoule) sont actuellemnt encerclés dans une poche de résistance au Nord du pays, et la poche se réduit. L'armée régulière prévoit leur chute vers la fin de l'année.
  • Les côtes du Sri Lanka recèlent des gisements de pétrole off-shore, notamment dans le nord...
  • Le port de Trincomalee (au nord-est), est la deuxième plus grande rade naturelle en eau profonde de la région pacifique après Sydney, et la cinquième du monde.

Dans la pratique, il peut y avoir des avis prudents des autorités diplomatiques françaises ou occidentales, mais interdit-on aux américains ou aux japonais de venir en Bretagne lorsqu'il y a des voitures qui brûlent en Alsace ou en Touraine???

Note ajoutée le 18 mai 2009

Prabhakaran, le chef des Tigres Tamouls a été tué aujourd'hui par les troupes gouvernementales, ainsi que des personnes importantes de la rébellion. La guerre qui a duré plus de 30 ans est désormais finie.


Faire un circuit à Ceylan

Notre agence de voyage locale est LSR


    FILM DE PRESENTATION DE L'AYURVEDA au SRI LANKA (sous-titres en anglais, durée 12 mn )       

 


    CHOISIR UN CENTRE AYURVEDIQUE A CEYLAN

 

Accueil AYURVEDA VOYAGES Accueil Ayurveda Voyages AMAYA HILLS AMAYA LAKE BARBERYN BEACH AYURVEDA KUREN